Port-Cartier



> Port-Cartier - Sept-Îles > Port-Cartier

Port-Cartier

Port-Cartier

Deuxième centre urbain en importance de la Côte-Nord, Port-Cartier est une ville industrielle entre mer et forêt. Elle regroupe les secteurs de Pointe-aux-Anglais et de Rivière-Pentecôte. À Pointe-aux-Anglais, le Musée Louis-Langlois consacre une exposition à l’échec d’une attaque anglaise qui se dirigeait vers Québec en 1711. Le chemin de croix de l'église du village est remarquable, œuvre du sculpteur Médard Bourgault, originaire de la région de Saint-Jean-Port-Joli.

Rivière-Pentecôte, petit village pittoresque, vous invite à visiter son site d’interprétation ainsi que son église et son petit oratoire juchés sur un cap en bord de mer. Le secteur de Port-Cartier, d’abord appelé « Portage-des-Mousses » puis « Shelter Bay », vivait, à ses débuts, de l’exploitation forestière, dont on peut voir les vestiges sur l’Île Patterson. Plus tard, en 1957, Port-Cartier devint une ville minière. Des rivières parsemées d’îles séparent la ville en deux secteurs, ce qui confère à l’endroit un cachet unique. Des sentiers aménagés donnant un point de vue remarquable sur la chute et le barrage de la rivière aux Rocher offrent d’excellentes occasions pour les ornithologues et les photographes. Sur l’Île McCormick, on trouve le Café-Théâtre Graffiti et une étonnante scène en plein air dans une ambiance de plages et de massifs rocheux. On peut aussi y voir l’épave du Lady Era, échouée sur la berge en décembre 1977.

Parmi les attraits de la ville, on peut voir le Centre d’interprétation de l’histoire de Port-Cartier (au sous-sol de l’église Sacré-Cœur), le parc de la rivière aux Rochers – Piège à saumon et la réserve faunique de Port-Cartier – Sept-Îles. Cette dernière vous invite à découvrir le majestueux Lac Walker et la passerelle qui mène à la chute MacDonald. Vous pourrez aussi vous baigner, faire du vélo de montagne, du canot, de la randonnée pédestre et un pique-nique. Selon la saison, il est même possible de pratiquer la pêche sportive et la chasse à l’orignal et au petit gibier.

English

Port-Cartier

Accueil
Carte de la région

Région de Duplessis

Tourisme Québec Port-Cartier